Visiteurs-connectés

We have 6427 guests and no members online

Pochette de voyage

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Voyager seul est un  choix éprouvant aussi bien pour les hommes que pour les femmes ; en effet, il est plus facile d’être accompagné !

Le risque est d’autant plus important si on est une femme surtout dans certains pays. Le plus dur, c'est le soir,  homme ou femme !

Alors voici quelques principes de base pour vous aider à voyager seule car il y a heureusement des avantages ; On fait des rencontres plus facilement !

Préparation du voyage :
La préparation du voyage est une étape importante surtout quand on est seule.

Pour cela, il faut connaitre la culture du pays visité et ses codes vestimentaires.

En effet, dans les pays à forte densités religieuse musulman vous serez obligé de cacher vos épaules, votre belle poitrine, de couvrir votre tête et de ne pas porter de jupe ! Préférer des vêtements plus large qui dissimulent vos formes comme le pyjama indien . Evitez également de porter des bijoux . Vous pouvez au contraire porter une fausse alliance 
Par ailleurs, vous ne porterez pas les mêmes vêtements si vous partez pour le Canada ou si vous partez sur des îles ! 
Voyagez léger ! 
Etant seul à porter vos bagages il est préférable d’emporter le strict minimum. Voir notre article sur les bagages. Ainsi , vous serez beaucoup plus mobile et autonome et par conséquent moins vulnérable .
Pour les femmes, prévoyez une trousse de toilettes avec votre pilule, quelques médicaments pour les infections urinaires ou vaginales et quelques serviettes hygiéniques mais sachez que dans le monde entier on trouve de tout ! Sauf dans le désert !

Dès votre arrivée à l’hotel :
Essayerez de rentrer en contact avec des personnes qui sont là depuis quelques jours et demander leurs conseils.
Observez le comportement des femmes afin d’adapter votre attitude par rapport à la population locale. Attendez vous à une curiosité importante à votre égard ! Les enfants essayeront de toucher vos cheveux par simple curiosité ! On vous fera certainement des propositions sexuelles mais faites clairement comprendre que vous n’êtes pas intéressées ! Astuce : Elevez la voix afin d’attirer l’attention des gens autour de vous ; si cela ne suffit pas , optez pour l’indifférence , poursuivez votre chemin , rentrer dans un magasin ou adresser la parole à d’autres femmes .

Comportement en public dans les pays musulman

Eviter de fumer en public, d’adresser la parole aux hommes, de vous promener seule !

Attention, certains bars sont réservés exclusivement aux hommes ; si nous ne voyez pas de femme, ne rentrez pas.

Evitez le contact visuels et physique avec les hommes. Ils pourraient être mal interprétés, même s’ils sont commis par étourderie.

Si vous rencontrez un voyageur au cours de votre voyage avec qui vous devenez intime, n’affichez pas des signes d’affection : se prendre par la main, se caresser, s’embrasser 


Voyagez au féminin par Gaëlle Douët 

Compagnons de voyage

Même si vous partez seule, rien ne vous empêche de rencontrer d’autres voyageurs sur place et d’effectuer des segments de voyage ensemble. Vous avez ainsi le meilleur des deux mondes : seule, vous serez indépendante et voyagerez comme bon vous semble, à deux ou à plusieurs, vous aurez de la compagnie et pourrez vous déplacer plus facilement et visiter des endroits où il n’est pas recommandé d’être seule.

Transports

Soyez vigilante lorsque vous vous déplacez en transport. Évitez d’arriver à destination en pleine nuit. Si vous devez malgré tout arriver la nuit, renseignez-vous sur l’endroit où vous allez arriver et si possible, réservez un lieu où dormir. Si vous arrivez la nuit et n’avez nulle part où dormir, restez dans un endroit éclairé et fréquenté jusqu’à ce que vous puissiez circuler de façon sécuritaire : la gare d’autobus ou de train, un restaurant...

Dans les autobus : Asseyez-vous devant, près du chauffeur, si possible à côté d’une femme. 
Dans les trains : Évitez de rester seule dans un compartiment. Choisissez un compartiment où se trouvent des femmes, une famille...

N’hésitez pas à parler aux gens autour de vous, à demander des informations sur l’endroit où vous vous rendez... Ils pourront vous aider à descendre au bon arrêt, à régler les problèmes qui peuvent survenir avec un contrôleur ou des douaniers...



Bien que ce ne soit pas un moyen de locomotion recommandé, si vous optez pour l’auto-stop, voici quelques conseils pratiques :
Évitez de faire du stop seule. Trouvez-vous un compagnon de route.
Évitez de monter à bord d’un véhicule où se trouvent plusieurs hommes. Privilégiez les véhicules avec des couples ou des familles.
Demandez la destination du conducteur plutôt que de donner la vôtre.
Si vous vous sentez menacée, faites arrêter le véhicule et descendez. 



Avantages de voyager seule

Si le fait de voyager seule comporte des inconvénients, il comporte par la même occasion des avantages. Dans la plupart des sociétés, les femmes sont avant tout identifiées au rôle maternel. Elles sont donc respectées pour être le pilier de la famille et de la société. Vous verrez souvent des hommes locaux faire preuve de bienveillance à votre égard par souci de protection, ils vous traiteront alors comme leur sœur ou leur fille. Si vous êtes très indépendante, vous trouverez peut-être difficile d’être prise sous l’aile d’un homme, mais prenez ce geste pour ce qu’il est : une attention désintéressée.

Une femme seule ne suscite pas les mêmes réactions qu’un homme seul, cela va de soi. Les femmes et les familles vous aborderont plus facilement et souvent même, vous inviteront chez eux. Vous aurez alors l’occasion unique de connaître la culture, la gastronomie et la vie quotidienne locales.

Aussi, le fait d’être une étrangère vous confère un « statut » particulier. Vous serez certes perçue comme une femme mais le fait de venir d’un autre pays, a fortiori d’un pays occidental, vous donnera parfois la possibilité de visiter des lieux ou faire des activités habituellement réservés aux hommes.



En conclusion
Adoptez une attitude confiante
Soyez toujours respectueuse de la culture et des coutumes locales
Évitez de dire que vous voyagez seule
Fermez la porte de votre chambre à clé
Évitez de sortir après le coucher du soleil dans certaines villes où le taux de criminalité est important ou dans les pays où les femmes ne sortent pas de la maison le soir
Si vous tombez sous le charme d’un bel inconnu (voyageur ou local), soyez méfiante sur ses intentions. Les histoires sinistres de passage de drogue, de prostitution ou de vol existent bel et bien. Fiez-vous à votre jugement

Si la place réservée aux femmes dans le pays que vous visitez vous choque, n’oubliez jamais que vous avez fait le choix de voyager dans ce pays et qu’il y a toujours des aspects positifs à un voyage, pour peu qu’on soit tolérant et ouvert d’esprit. Sur le moment, vous pourrez vivre de l’incompréhension, de la frustration, une grande solitude, mais il faut dépasser le choc culturel et apprécier toutes ces choses qui vous manqueront sans aucun doute une fois que vous rentrerez chez vous.

Soyez consciente des dangers sans pour autant être paranoïaque, sachez vous laisser aller quand le moment est propice et surtout savourez votre liberté !

 Source : Gaëlle Douët

Pochette de voyage

Votre publicité ici