Voyager léger c'est voyager malin même pour la pharmacie d'autant plus que l'on trouve de tout un peu partout dans le monde. Et surtout moins cher !
Le problème de la diarrhée .....il faut agir vite !!!
Voyager léger c'est voyager malin même pour la pharmacie d'autant plus que l'on trouve de tout un peu partout dans le monde. Et surtout moins cher !
Le problème de la diarrhée .....il faut agir vite !!!
Nous avons fait ce tableau des numéros d'urgence dans le monde . Le Numéro 112 est le numéro pour l'Europe
N'hésitez pas à l'imprimer où à noter les numéros d'urgence de vos pays de destinations . Si vous trouvez des erreurs , merci de nous en informer . Envoyer un mail
A partir de 16h les puces des sables provoquent des démangeaisons . Elles sont aussi bien à Madagascar ,à Cuba et aux Antilles .
Elles sont presques invisibles et arrivent à sauter jusqu'à 20 cm ! Vous aurez des rougeurs uniquement sur les pieds ou les mollets sauf si vous êtes allongés.
Dans les pays chauds , le risque principal est d’attraper la diarrhée ou la fameuse Tourista (voir notre article )
Quant on part une semaine et si vous avez la tourista , vous pouvez très bien être obligé de rester deux jours dans votre hôtel de façon à être le plus près possible des toilettes !
Le voyage c’est aussi profiter de la cuisine locale mais pas au prix d’en tomber malade !
Alors, suivant le principe de précaution, voici quelques règles élémentaires d’hygiènes.
Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permet de bénéficier d’une prise en charge pour vos soins ou en cas d’hospitalisation
Avant tout départ en voyage, la première chose à faire est de s’informer sur les risques de maladies transmissibles par les moustiques et les mesures préventives recommandées (vaccinations, chimioprophylaxie...).
À l’extérieur :
Utile en cas d'accident ... A faire suivre
Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux.
Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme.
Le pseudonyme international connu est « ICE » (= In Caseof Emergency).
Boire de l’eau en voyage dans des pays comme l’Afrique, l’Asie , ou l’Amérique du sud n’est pas simple . La chaleur de ces pays vous obligera à boire davantage d’eau .
Il faut savoir que l’eau prend une part importante en voyage et provoquer des désagréments comme la diarrhée ou appelée communément la Tourista! (voir notre article)
L’idéal est de boire de l’eau en bouteille mais dans ces pays l’eau est horriblement chère !
S'il vous venait l'envie de tenter un séjour dans le désert, n'oubliez surtout pas ces quelques trucs.
Le désert n'est pas pour les amateurs et même les plus expérimentés sont susceptibles de se retrouver en difficulté sur ce terrain difficile, particulièrement quand les cartes fiables font défaut.
Rincez immédiatement avec de l’eau de mer sans frotter .
Rejoignez la plage . En frottant la zone infectée , vous risquez d’éclater des fragments qui libèreront leurs venins !
Les torticolis surviennent fréquemment lors des voyages en classe économique ou encore sur de longues distances en voiture lorsque vous dormez.
Avec l’invention du Jetsleeper, vous n’aurez plus de soucis à vous faire de ce côté là. Jetsleeper : la solution britannique contre le torticolis en voyage
A partir de 3 h de décalage horaire certaines personnes peuvent resentir de la fatigue et du stress.
D'autres personnes, plus sensible peuvent avoir des troubles de l'humeur, de l'anorexie et des malaises gastro-intestinaux .
Le décalage horaire peut causer une baisse des facultés cognitives et des performances motrices, notamment athlétiques.
Il vaut mieux prévenir que guérir !
Soyez vigilant sur votre alimentation .
Il faut peler les fruits , éviter les crudités, boire que des boissons chaudes (thé , café , infusion) ou des boissons de marques reconnues et encapsulées (coca cola , sprite , etc )
En trekking , vous pouvez absorder de l’eau rendue potable. Pour résumé, mangez tout ce qui est cuit à plus de 65 °C .
Evitez les glaces de marques inconnues ou locales !
Quelque soit votre pays de destination , il est toujours très utile d’emporter des comprimés pour purifier une eau qui vous parait trouble !
La meilleure façon de purifier l’eau reste l’ébullition mais si vous n’avez pas de bouilloire vos comprimés vous seront bien utiles !
D’autant plus que ces comprimés sont généralement valable pendant 5 ans ; ils vous serviront pour d’autres voyages …
L'institut Pasteur met à la disposition des voyageurs un site bien pratique .
Voyager n'est pas aussi anodin qu'il y paraît. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d'autres latitudes.
Pour réussir ces moments d'escapade, mieux vaut être informé, préparé.
Tee shirt mouillé plutot que crème solairePréférez le tee shirt pour vous protéger du soleil dans l'eau plutot que la crème solaire. Colique néphrétique … comment faire en voyage ?
Voici quelques conseils , non pas d’un médecin mais d’un malade qui a eu une crise en Thailande. D’ailleurs, peut importe le lieu la crise ne prévient pas ! Heureusement pour moi lors de cette crise car j’avais consulté mon médecin avant de partir qui m’avait prescrit des médicaments. J’ai donc pu prendre les médicaments dès les premiers signes de la douleurs. En effet, lorsque vous avez eu pour la première fois une crise de colique néphrétique vous mémoriser sans problème cette douleur un peu particulière ! Petit rappel de la douleur : Le blog Astuces Voyages est réalisé par David Seyve |