La plus classique des arnaques consiste lors de votre retour à vous reprocher des coups de couteaux sur vos pneus ! Vous avez été victime d’agressions … enfin vos pneus et il faut les payer !
Cette arnaque est utilisée par les loueurs uniquement pour changer de pneus usagés !
Comment font ils ?
Lorsque vous ramenez votre voiture , vous la laissez sans surveillance sur un parking ! En effet, vous vous dirigez vers le bureau du loueur pour lui dire que vous lui rapporter la voiture .
Profitant de votre absence, un compère donne des coups de couteaux dans vos pneus !
Lorsque vous revenez avec le loueur pour faire le tour de la voiture , il vous fait constater que vous pneus ont des coupures très profondes !.
Vous ne pouvez que constater qu’effectivement vos pneus sont vraiment abimés . Par conséquent, vous acceptez de payer le prix des pneus neufs pour les remplacer !!
Conseils : Lorsque vous rapporter votre voiture , ne la laissez pas sans surveillance tant que le loueur a constaté l’état de sa voiture; demandez à votre femme ou à un de vos amis d'attendre dans la voiture (pour la surveiller ! ) . Si vous êtes seul , essayer de demander à une personne de surveiller votre voiture pendant votre absence .
Vous pouvez également la garer de façon à la surveiller en permanence .
Autre solution, prenez des photos de votre voiture à coté d’une autre voiture, ensuite prenez en photo tous vos pneus .
( La photo de la voiture garer à coté de la votre, fera office de preuve que vous venez de prendre les photos )
La technique est aussi utilisée pour les rayures sur la peinture . Maintenant avec les appareils photos numérique , vous demandez à votre femme de vous prendre en photos lors de votre petit tour avec le loueur . En cas de problème, vous pourrez montrer les photos que vous aviez prises .
Cette arnaque est surtout utilisée au Portugal .
France :
En cas de problème, vous pouvez joindre la (DGCCRF) Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf
En Europe :
Indiquez à votre loueur que vous porter plainte ; dans certains pays qui ne seront pas nommés, la police est souvent complice !
Les autres pays dans le monde :
En cas de problème, trouvez une solution avec un responsable locale ( de préférence âgée )
Source : Gérald