Le Working Holiday Visa (WHV), aussi appelé PVT (programme vacances-travail), est une étape très importante. Il constitue la clé pour ouvrir la porte d’une grande aventure : votre départ pour l’Australie !
Les conditions d’obtention
Seules les personnes âgées de 18 à 30 ans lors de la demande de visa peuvent postuler
Vous devez disposer d’un passeport de l’un des pays signataires de l’accord de PVT avec l’Australie, à savoir le Canada, La France et la Belgique pour les pays francophones. Ce passeport doit également être valide durant toute la durée de votre séjour.
Vous ne devez pas avoir déjà participé à un PVT en Australie. Si c’est le cas, vous ne pourrez participer à un 2nd PVT que sous des conditions particulières. Cependant, si vous avez déjà obtenu un PVT pour ce pays auparavant sans l’avoir validé dans les 12 mois après son obtention, vous pouvez tout à fait postuler une nouvelle fois.
Tant que vous n’êtes pas en Australie lors du dépôt de votre demande et lors de la réception du visa.
Vous devez déposer votre demande de PVT un an maximum avant la date de votre départ.
Les personnes à charge ne peuvent vous accompagner en Australie au titre d’un PVT.
Vous devez disposez d’assez de moyens pour financer votre séjour en PVT. En principe, le gouvernement australien demande 5 000AU$, soit près de 3 400€ (en fonction du taux de change), mais les autorités ne le vérifient que très rarement et beaucoup de gens font le voyage en Australie avec moins. Cependant, cela reste une bonne idée pour démarrer votre séjour.
Vous devez absolument souscrire à une assurance couvrant toute la durée de votre séjour : maladie, hospitalisation et rapatriement.
Vous ne devez avoir aucun casier judiciaire.
La procédure
Comme mentionné plus haut, la demande d'un PVT ne peut se faire que si vous êtes hors d'Australie. La demande s’effectue en ligne, sur le site de l’immigration australienne, pour 420AU$. Sachez que votre demande est refusée, ce qui est très rare, cette somme n’est pas remboursée. Il vous suffira ensuite de suivre l’état de votre demande en ligne.
Les demandes de PVT sont généralement traitées rapidement (quelques jours), mais il arrive que ce délai s’étire jusqu’à quelques semaines. Un mail de confirmation mentionnant « Applicant Approved » vous sera délivré une fois que votre demande aura été acceptée et vous obtiendrez un Visa Grant Number. Notez que ce visa est électronique, rien ne sera donc apposé sur votre passeport.
Il vous reste maintenant 1 an pour vous rendre en Australie et votre PVT prendra effet une fois sur place.