Le retard devient une pratique courante sur toutes les compagnies aériennes !
Si cela vous arrive alors comment se faire indemniser ?
C'est la convention de Montréal qui régit le contrat du transport aérien et qui a donné quelques règles selon deux critères principaux .
1) Vous prenez un avion dans l'espace Européen et vous arrivez dans ce même espace : Si votre avion à un retard supérieur à trois heures vous aurez la même indemnité que si votre avion avait été annulé soit une indemnité forfaitaire variant de 250 à 800 €. Cette indemnité est calculée par rapport aux nombres d'heures de votre vol . Cette indemnité vous est due même si vous n'avez pas subi de préjudice .
2) Vous prenez un avion dans l'espace Européen et vous arrivez dans un autre espace : Dans ce cas il vous faut demander réparation et prouver que vous avez eu un préjudice ! En effet, le transporteur peut très bien prouver qu'il a pris toutes les mesures pour éviter ce retard !
L'indemnité maximale ne pourra pas excéder 4500 € .
Conseils : Si vous êtes en surbooking demandez à la compagnie aérienne de vous faire partir sur un autre vol et de vous dédommager !
Etude de cas :
Vous n'avez pas pu monter dans l'avion car vos papiers d'identités ne sont pas valides !
Deux solutions pour se faire rembourser :
- peut être par l'intermédiaire de votre assurance annulation mais ce n'est pas gagné car l'erreur ne vient pas du prestataire .
- si vous avez acheté vos billets d'avion avec votre carte bancaire , essayez auprès de votre assurance .
Votre vol a été annulé à cause d'une force majeurs . C'est le cas du volcan Islandais et la loi oblige la compangie aérienne de vous rembourser les billets d'avions .
A titre d'information , les compagnies Européennes ont remboursées plus facilement les billets d'avions que les compangies Américaines .
Il est également possible de reporter le vol annulé dans les 30 jours suivants la date d'origine du départ.
Si le voyage a été organisé par un tour opérateur , la loi française ne l'oblige pas à rembourser les voyageurs, l'annulation étant un cas de « force majeure ». Il doit cependant porter assistance aux clients en les tenant informé de la situation, en mettant à disposition un numéro d'urgence et en leur fournissant des contacts d'hébergement sur place, pour ceux qui se trouvent à l'étranger. Cependant, il est judicieux de se renseigner auprès du tour-operateur ayant organisé le voyage. Certains proposeront un report sur la même destination ou sur l'une des destinations qu'il propose. Le report pourra être fait dans un délai de 6 mois.
La période de remboursement risque d'être longue. La Commission européenne « encourage les gens à se battre pour leurs droits et s'ils n'obtiennent pas gain de cause, à porter plainte ».
Pour en savoir plus sur la Convention pour l’unification de certaines règles relatives au transport aérien international Signée le 28 mai 1999 à Montréal