Le 13 septembre 2021 , il y a eu dans la résidence Palmeraie de Saly au Sénégal un incendie qui a fait 3 morts, un couple et leur bébé !
Depuis, le gouvernement a imposé des nouvelles règles aux propriétaires applicable depuis le 1 Janvier 2022 et tous ceux qui ne respecteraient pas ces règles sont répréhensibles d’une amende.
Au mois d’octobre 2022, à la résidence Marina, Michel nous raconte avoir été victime d’une cuisinière au gaz dont la sécurité n’a pas fonctionné, il nous raconte :« J’ai mis une pizza dans le four, allumé le bruleur supérieur et au bout de quelques minutes j’ai voulu vérifier la cuisson de ma pizza ; malheureusement, la flamme s’était éteinte ! J’ai donc appuyé sur le bouton d’allumage électrique pour provoquer une étincelle afin de rallumer la flamme mais une accumulation du gaz a provoqué une petite explosion qui m’a brulé les deux mains et le visage !( normalement lorsque la flamme s’éteint , la sécurité thermocouple, arrête la diffusion du gaz )
Le propriétaire n’a pas voulu me rembourser mes frais sur mon traitement pour soigner mes brulures ! L’agence immobilière qui m’avait trouvé cette location a « botté en touche » en disant que ce n’était pas leur problème !
Depuis le gouvernement oblige les propriétaires qui font de la location d’être en règle avec la législation.
Obligation des propriétaires :
- Affichage obligatoire d’un document délivré par le ministère du tourisme
- Extincteur dans le logement
- Le propriétaire doit avoir une assurance spéciale
- Affichage visible de l’autorisation
Concernant le propriétaire le ministère du tourisme vérifie les points suivants :
- un extrait judiciaire du propriétaire
- une copie légalisée de sa carte d’identité nationale du gérant
- un contrat de sa police d’assurance
- un code NINEA indiquant l’activité d’hébergement touristique
- un plan de la location conforme aux normes de classement établies
- un budget prévisionnel d’exploitation sur trois ans
Toutes ses précautions permettent de rassurer le locataire.
Pour les propriétaires qui désirent être en conformité avec la législation vous pouvez cliquez ici afin d’avoir les coordonnées de l’autorité qui analyses les demandes .