Ainsi, à compter du 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :
- Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
- Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
- Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.
En cas d’urgence caractérisée par l’apparition d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire, le mécanisme de « frein d’urgence » sera activé et le pays sera alors classé en liste « rouge », impliquant comme c’est le cas aujourd’hui l’obligation de présenter un motif impérieux pour voyager, l’obligation de présenter un test négatif au départ - y compris pour les voyageurs vaccinés en cas de variant présentant la caractéristique d’un échappement immunitaire-, et l’obligation de se soumettre à un test à l’arrivée conditionnant le placement en quarantaine décidé par les préfets et contrôlé par les forces de l’ordre.
Un tel classement sera temporaire et réexaminé régulièrement pour s’assurer de la proportionnalité des mesures de restriction aux déplacements. Actuellement, aucun pays n’est classé en liste « rouge ».
Ces nouvelles règles aux frontières pourront être adaptées au vu de l’évolution de la situation sanitaire, et en cohérence avec les travaux actuellement menés avec nos partenaires européens.
En revanche, compte tenu de la situation sanitaire des territoires d’Outre-mer, les modalités du contrôle sanitaire pour y accéder restent inchangées à ce stade. (Source gouvernement ,texte intégral )
Le 16 Février 2022 La carte du monde a changé
Mise à jour de la carte du monde le 16 Février 2022
Les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.
- La liste des vaccins reconnus par l'EMA : Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria, Janssen.
- ** La liste dont les règles sont les plus strictes s’applique.
Source : Gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Liste des motifs impérieux pour la zone Orange Télécharger
Liste des motifs impérieux pour la zone Rouge Télécharger
Pays verts : Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
- pays ou territoires connaissant une circulation négligeable ou modérée du virus, en l'absence de variant préoccupant émergent. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Cambodge, le Cap Vert, la Colombie, la Côte d'Ivoire, Cuba, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, l'Équateur, Fidji, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, le Honduras, Hong-Kong, l'Île Maurice, l’Indonésie, le Japon, le Koweït, le Laos, le Maroc, la Mauritanie, le Népal, Nicaragua, la Nouvelle-Zélande, l'Ouganda, le Qatar, le Rwanda, le Samoa, le Sénégal, le Sri Lanka, Taïwan, la Tanzanie, le Tchad, le Togo, le Venezuela et Vanuatu.