Les crevettes et en particulier la crevette tigre sont vendues aux environs de 15.000 FCFA le kg ( 22€ au Sénégal.) En France , environ 60 € le kilo ! N’hésitez pas à vérifier s’il s’agit bien d’un kilo avec une petite balance pèse bagage lors de votre achat chez votre poissonnier ! Ici, est-ce culturel ?
Faites votre marché la veille ou quelques heures avant votre départ. Achetez une dizaine de kilo.
Coupez les crevettes en 2 longitudinalement, ( avec un très bon couteau) enlever le filet noir, ( sorte de moelle épinière du Cameron) dans la longueur et enlever la partie noire
Faut il enlever la tête ? Non, c’est préférable ainsi que la queue .
Faites une précuisson à la vapeur pendant 3 mn ce qui permet de faire rendre l'eau aux bestioles, moins de poids , moins sensible pour " tourner ", car elles s’abiment facilement. Avant les rincer pour enlever le sable et les laisser entières pour la précuisson vapeur.
Vous déposerez vos « bestioles » dans une caisse isotherme de 15 kg qui est en polycarbonate ( prix de la caisse 4000 FCFA ) avec 4 petites bouteilles d’eau que vous aurez préalablement congelées depuis quelques jours.
Les compagnies aériennes préconisent de les placer dans un sac hermétique ( ! )
Emballez le tout avec du scotch afin de rigidifier l’ensemble
Caisse en cabine ou en soute ?
Si ça coule...,le jus de crevette en bagages cabine...
A éviter
En soute, c'est au frais en vol( -30 à -50'c à 13.000 pieds )
Conseil: prenez un vol direct afin d’éviter des problèmes liés au transit ( avion en retard , avion annulé , bloqué pendant 3 jours, …)
Arrivée en France
Vous pouvez déjà cuisiner quelques crevettes qui seront bien conservées grace à la caisse isothermique et aux bouteilles congelés afin de maintenir une température assez basse !
Coté recette : il y a tellement sur internet !
Source, article : Pierre
Bonne dégustation