Le Costa Rica est une destination « Nature et multi Activités ». Vous pourrez entre autre y pratiquer le surf, la randonnée, le parapente, le kite surf, la plongée sous marine et bien d’autres encore.
Les amoureux du monde sous marins pourront y faire d’excellentes plongées, même si le nombre de spots n’a rien à voir avec la Mer Rouge, l’Indonésie ou d’autres très réputés pour les faiseurs de bulles. La qualité des plongées est très bonne, surtout côté Pacifique.
Dans l’absolu, il est même possible de plongée le matin côté Caraibes, et de faire une seconde immersion la même journée dans le Pacifique. Mais je ne saurais vous le conseiller. La « Pura Vida » et son rythme très latino vous inciterons à prendre votre temps, et à profiter, et c’est très bien comme ça.
Les spots de plongées :
Océan Pacifique :
Playa Coco : Le site le plus abordable tant au niveau budgétaire que logistique, et où la qualité des plongée n’a rien à envier aux destinations plus connues pour l’activité : vous y verrez de tout ou presque, et à moins de 10 minutes de bâteau ! Une très forte densité d’espèces à découvrir même en une seule plongée. D’accord, niveau coraux, c’est pas la mer rouge, mais on en prends tellement plein les yeux qu’on ne se rappelle plus de tout ce qu’on a vu. Vraiment LA destination plongée au Costa Rica. Rapport qualité prix imbattable dans le pays !
Il y a 6 clubs de plongée à Playa Coco dont Summer Salt Dive, tenu par un couple de suisses polyglottes, passionnés, et d’un grand professionnalisme, je recommande fortement. Rich Coast Diving fourni aussi un travail de qualité.
La proximité de la ville de Libéria et de son nouvel aéroport international, vous permet d’y arriver 30 min après votre atterrissage.
De Flamingo à Tamarindo : les quelques clubs vont tous plonger à Isla Catalina. C’est bien, mais si vous pouvez aller à Playa Coco quelques kilomètres au nord, vous aurez des plongées d’un tout autre niveau, tant par la qualité des fonds marins que par le professionnalisme des centres de plongée.
De Montezuma à Paquera : Il est également possible de plonger si vous avez rejoins la côte sud de la péninsule du Guanacaste (mais qui fait partie de la province de Puntarenas). Vous trouverez des enseignes qui vous emmèneront toutes sur l’île de Tortuga. Les plongées sont correctes, mais assez chères, et les sorties ne se font qu’à la journée. Il faut donc payer deux plongées. Pour se mouiller, c’est bien, mais pas plus.
De Jaco à Dominical : Vous trouverez quelques clubs tout le long de la côté, mais rien à vous conseiller, ou plutôt si, profiter des belles plages et prenez votre planche de surf!
Isla de Cano : Cette île fait partie d’un parc national, et la qualité des plongées y est excellente. Quelques clubs y vont depuis Quepos (à déconseiller, des heures de bâteau), mais l’idéal est de rejoindre un hôtel à Bahia Drake, soit par avion, soit en bateau via Sierpe (trajet en bateau le long du fleuve) qui rejoins l’océan, inoubliable ! Les hôtels proposent presque tous des immersions à des tarifs corrects. Bahia Drake est au cœur du Corcovado, un des endroits les plus beaux que je n’ai jamais vu ! La Nature, la vraie! Mais le budget doit être supérieur, sans que cela soit inaccessible non plus. La durée de votre voyage déterminera aussi votre visite là-bas. Attention, la saison des pluies est très dense, je vous conseille fortement d’y aller plonger entre début décembre et fin mai. A Bahia Drake, demander Kike, le très bon Dive Master local, qui travaille pour l’hôtel Jinetes de Osa. Une valeur sure!
Isla del Coco : A ne pas confondre avec Playa Coco : cette île est à deux jours de bateau au sud ouest du Costa Rica, à des tarifs exorbitants, mais c’est du Top World Class Diving !
Mer des Caraibes :
Vous trouverez quelques clubs de plongée au sud de Limon, entre Cahuita et Punta Uva. Les plongées sont correctes, mais les poissons s’y font rares. Ce problème commence à être récurent dans la Mer des Caraïbes. Ne vous attendez pas à des plongées inoubliables, mais vous y prendrez du plaisir quand même.