Comme toutes les autres façons de voyager, il faut préparer sa croisière !
Ce n’est pas parce que vous êtes transportés par un hôtel de 4 à 5 étoiles pendant une semaine ou dix jours qu’il faut se laisser emporter totalement !
Tout d’abord, il ne faut pas négliger les frais annexes comme les boissons et les excursions !.
Voir notre article sur l’eau gratuite en croisière : Comment avoir de l’eau gratuite en croisière ?Il faut également prévoir les pourboires qui sont une tradition maritime ; en général 8 € par jour . Certaines compagnies vous les font payer comme une taxe de séjours !
Lors de votre dernier repas , abordez le sujet avec vos compagnon de table et mettez vous d’accord sur une somme .
Votre chambre :
C’est l’élément le plus important pour une croisière réussie !
Située au dessus de la discothèque ou à proximité du théâtre , il vous sera difficile d’apprécier le calme pendant la nuit ! Lors de votre réservation, insistez bien sur ce point et demandez une chambre loin de toute source bruyante . Les cabines à l’arrière avec balcon ont l’inconvénients d’avoir toujours une petite couche de suie (retombées des fumées)
Excursions :
Lors de la première réunion organisé par votre hôtesse, faites des connaissances avec des personnes qui seraient susceptibles de partager un taxi avec vous pour des excursions privées !
L’astuce est de mettre un ruban vert autour de son poignet à cette réunion afin d’être plus facilement repérer par d’autres personnes . N’hésitez pas à transmettre cette astuce .( C’est comme pour l’Icoyotte , plus de personnes l’auront adopté plus on sera informé !)
Faites une copie de votre carte d’identité que vous emportez à chaque fois avec vous ; mettez vos papiers (pemis de conduire, carte bancaire, passeport , pièce d’identé, etc ) à l’abri dans votre coffre .
Emportez toujours sur vous le journal du bord qui vous permettra d’avoir des informations précieuses si vous deviez être en retard à l’embarquement ! En effet, sur ce journal indique pour chaque escale , le numéro de téléphone de l’agent local de votre compagnie !
Taxi :
Ne prenez pas le taxi à la sortie du bateau ... Faites 500 mètres à pied et vous pourrez prendre un taxi en général moins cher !
Internet :
Emporter votre tablette et connectez vous à chaque escale ... C'est vraiment moins cher que sur le bateau !