Le temps étant devenu vraiment imprévisible, les sociétés d’assurances ont créés des contrats pour vous garantir le soleil et la neige mais ce sont souvent des assurances inutiles !
En effet, quant on regarde d’un peu plus près les conditions générales , (toujours , après le problème ), on découvre les situations qui rentrent dans le cadre de l’assurance sont assez exceptionnelles ( maladie grave imprévisible, accident , décès )
Très souvent , si vous annulez entre 20 et 7 jours avant le départ , le remboursement n’est que de 50% du prix du voyage. Ensuite, à partir de 6 jours avant votre départ , votre remboursement sera uniquement que de 10% . Vous aurez 90 % à votre charge !
La garantie « neige » propose des conditions difficiles à réunir ! Par exemple , « Le domaine skiable doit se situer à plus de 1200 m d’altitude et il faut que les deux tiers soient fermées pendant au moins deux jours consécutifs dans les cinq jours qui précédent le début du séjour sans que le manque de neige ait été prévisible au moment de la signature du contrat »
Des conditions difficiles à réunir !
La garantie soleil ne vaut guère mieux avec des conditions tout aussi difficile : « il faut quatre jours sans deux heures d’ensoleillement sur un séjour d’une semaine » !
Ce sont les données de Météo France qui arbitreront votre plainte !