Partir une année entière far far away from home nécessite d’emmener avec soit des affaires. Avant de dresser la liste de ce que l'on va prendre, il faut tout d'abord résoudre la question existentielle qui turlupine plus d'un futur globe-trotter :
Sac à dos ou valise ?
Je vais donc faire un bref point sur les avantages et inconvénients de ces deux bagages puis vous expliquerais pourquoi moi j'ai choisi le sac à dos.
Avantages et inconvénients
Le transport
Si vous pourrez trimbaler votre sac à dos en tout lieu - à la ville, à la campagne, dans la jungle, dans les grottes ou bien encore aux toilettes...(O_°) - et par tout temps il n'en va pas de même pour la valise.
La valise bien que facile à transporter grâce à ses roulettes peut s'avérer encombrante. Exemple : Vous êtes poursuivi par un croco affamé, vous devez fuir. A moins d'avoir le 06 de Crocodile Dundee, va falloir courir ! (Ca va vite un croco au fait ?)
Coté pratique et prix
Pour certain l'avantage sur ce point pencherait en faveur de la valise car plus grande pour moins cher et plus facile d'accès. L'organisation des affaires dans la valise serait plus aisée comparé au sac.
Je ne suis pas d'accord car aujourd'hui les sacs à dos sont constitués d'une multitude de poches et de compartiments ainsi que de fermetures éclairs permettant d'ouvrir entièrement le sac. A mon avis la galère du "Oh zut, mon k-way est tout au fond de mon sac, je vais galérer pour le sortir" c'est de l'ancien temps.
Pour conclure, si le sac à dos est aux bagages ce que le VTT est aux vélos, la valise quant à elle est synonyme de confort. Votre choix doit correspondre au voyageur que vous souhaitez être.
- Vous prévoyez de faire votre voyage en mode "sédentaire" (6 mois au même endroit par exemple), vous préférez tirer votre bagage ? Dirigez-vous vers la valise.
- Votre dada c'est les treks d'une semaine, faire du stop ca vous botte, vous sentez que dans une autre vie vous avez été un nomade ? Le sac à dos est fait pour vous !
Moi, sans hésitation, j'ai choisi le sac à dos
Pour moi le sac à dos symbolise le globe-trotter, le voyage en mode nomade. Le Guide du routard, son appellation et son logo illustrent parfaitement cette idée.
Comme je l'ai dit ci-dessus je trouve le sac plus pratique, il correspond mieux à la couleur que je souhaite donner à mon trip.
Pour info j'ai pris un Quechua Forclaz Symbium Acces (ptet pour ca le nombre impressionnant de poches et de fermetures éclair) 70L+10. On m'a assuré que ca tenait la route, c'est garanti 5 ans et la jeune demoiselle vendeuse qui m'a conseillé à Decath a été persuasive... ;-)
Et vous qu'auriez-vous/qu'avez vous pris et pourquoi ?
Sources (d'inspiration) : AA.com, le blog, AA.com le forum et mon esprit.
Jonathan de Djoaroundtheworld, le blog sur l'Australie