Pour réussir des vacances il faut les préparer à l’avance .. Partir en France ou dans un pays Francophone ne posent pas trop de problème . Mais quand il s’agit de
partir à l’étranger , il y a tout une série de difficultés qui pourraient vous gacher vos vacances ..
Alors , selon l’expression qu’ »un homme averti en vaut deux » il est préférable de bien préparer son voyage pour partir l’esprit tranquille ! Pour ma part, c’est surtout ma femme qui s’occupe de tout et j’apprécie d’en avoir deux , avant le départ .
Check liste de ce qu’il faut faire.
Cette liste dépend du ou des pays que vous allez visiter et de la météo . Par exemple , si vous passer une quinzaine de jours en Inde et une semaine de trekking au Népal , votre liste ne sera pas la même
Pour la météo , bon nombre de site sur internet informe presque en temps réel du temps qu’il ferai à l’autre bout du monde.
http://monde.meteoconsult.fr/meteo-monde/prevision_meteo_monde_0.php
Medecin
Vérifier la nécessité d’être vacciné dans le pays que vous allez visiter . Demandez conseil à votre médecin traitant et demander des ordonnances avec les médicaments que vous prenez habituellement en indiquant sur l’ordonnance le nom du médicament et surtout le nom de la molécule . En effet, dans le pays que vous allez visiter le pharmacien local pourra plus facilement vous donner un équivalent en connaissant le nom de la molécule .
Pour la santé des voyageurs vous pouvez consulter l’excellent site à l’adresse suivante :
http://smivoyagesante.wordpress.com/
Chirurgien dentiste
Faites vérifier l’état de vos dents par votre dentiste car si vous prenez l’avion , certaines douleurs pourraient se réveiller ! Une petite bulle d’air coincée sous un amalgame peut également vous faire très mal !
Passeport
Vérifier la validité de votre passeport ; dans la plupart des pays il est recommandé d’avoir une validité de passeport supérieur à 6 mois .
Voir notre article " Comment choisir son passeport "
Site du gouvernement : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/passeport_5297/index.html
Carte Vitale européenne.
Si vous voyagez dans l’espace Européen vous pouvez demander auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales une carte vitale Européenne .
Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permet de bénéficier d’une prise en charge pour vos soins ou en cas d’hospitalisation
Cette carte est nominative et tous les membres de la famille doivent demander cette carte , y compris les enfants de moins de 16 ans .
Assureur
Vérifiez auprès de votre assureur ou de votre agence de voyage , si vous êtes bien assurés.
Lisez notre article sur l'assurance de votre carte bancaire
Préparatifs :
Préparer votre valise au moins 1 mois à l’avance en faisant des petits tas de vêtements. Vérifier toutes les semaines l’intérêt d’emporter autant de vêtements ! Réduisez vos tas !
Aidez-vous avec l’application Iphone (voir notre article )
Votre habitation
Vérifier si votre appartement ou votre maison se ferme correctement (volet coincé, serrure difficile, etc. )
Demander à vos voisins de surveiller votre maison ou votre appartement. Il est plus judicieux de faire croire que votre domicile est habité. Les assureurs vous conseilleront le contraire et préconisent de fermer toutes les ouvertures !
Mettez des interrupteurs horaires réglés sur la tombé de la nuit afin d’allumés plusieurs lumière . Faites relevé le courrier pour éviter d’avoir des boites aux lettres pleines !
L’idéal est d’avoir des amis qui peuvent venir régulièrement en votre absence ,le temps de votre séjour faire un petit tour chez vous pour ouvrir et fermer le volet.
L'hiver
Fermer tous les robinets qui pourraient geler à cause du froid. Laissez des consignes écrites sur la surveillance de votre chauffage . Contrôle de la pression sur le circuit de chauffage . Si vous avez un chauffage au fioul , contrôlez le niveau de vos cuves à mazout pour éviter de tomber en panne par manque de carburant !
Si vous avez un jardin , laissez également des consignes écrites .
Il existe également des sociétés qui s’occupent de votre maison pendant votre absence . Ce sont souvent des personnes à la retraite
Faites surveiller votre maison pendant vos congés :
Pour éviter les risques de cambriolage pendant votre absence , vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées . La prestation n’est pas donnée mais au moins vous partirez l’esprit tranquille . D’autant plus car certaines de ces sociétés vous garantissent leurs prestations !
Astuce : Vous pouvez faire surveiller votre domicile par les services de police ou de gendarmerie .
Baptisée « Opération Tranquille Vacances » ce service existe depuis plusieurs années et les services de police ou de gendarmerie pourront surveiller votre habitation au cours de leurs patrouilles quotidiennes .
Pour bénéficier de ce service vous devez vous inscrire, avant votre départ, sur le site du ministère de l’intérieur .
Pour en savoir plus : cliquez-ici (http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/votre_securite/votre-domicile/operation-tranquillite-vacances/view)
Attention ce service ne vous protège par à 100% d’éventuels cambrioleurs mais peuvent en dissuader certains .