Lorsque vous arrivez sur une plage que vous ne connaissez pas pour vous baigner il y a toujours des risques de noyades !
Les principales causes de noyade sont principalement dues aux vagues de bord ou shore break et aux courants marins .
Pour éviter ce genre de désagréments , voici quelques conseils .
Tout d’abord , demander aux habitants locaux de vous indiquer une plage pour vous baigner . ILs vous indiqueront certainement des endroits surs où eux ils ont l’habitude de se baigner . En cas de danger ils vous informeront certainement . Par principe demander leurs s’il n’y a pas de danger particulier (rocher, oursins , courants marins )
Sur la plage , baignez vous à coté des autochtones .
Danger de la plage
Vague de bord ou Shore break
Cette une énorme vague qui vous arrive dessus brutalement sur votre tête . Elle peut vous assommer si vos cervicales sont touchées et vous faire perdre connaissance ! Beaucoup de surfeurs inexpérimentés reçoivent cette déferlante et sont ainsi projetés sur le sable dur ou trainés sur une cinquantaine de mètre . On la découvre dans des eaux peu profondes .
Petits poissons appelés vives
Ces petits poissons sont souvent immobile sous le sable ; Son dos est munie d’un dard venimeux qui brulent et qui est très douloureux !
Si vous êtes piqué ne tentez pas de mettre de l’eau froide . Cette toxine craint la chaleur . Par conséquent, marchez dans le sable chaud pour apaiser la douleur . Vous pouvez également approcher le bout d’une cigarette incandescente sur la piqure . Même si la douleur est très vive et provoque des engourdissements , elle passera . Demandez de l’aide au poste de secours s’il existe ! Sinon, demandez conseils aux locaux .
Conseil préventif : mettez toujours des chaussures de plage pour vous protéger des rochers , des oursins et des vives .
Méduses :
Inutile de vous présenter les méduses et de vous expliquer qu’il vaut mieux leurs céder la priorité sous l’eau ! En effet, certaines sont très urticantes et peuvent laisser des traces à vie sur votre peau
Conseil : Un masque permet de les voir et surtout de les éviter .Il existe des crèmes que l'on applique en prévention.
Protégez-vous en mettant la crème Medusyl qui vous permettra de nager tranquille tout en protégeant votre peau du soleil . http://medusyl.com/rubrique.php?id=1
Tsunami :
Regarder toujours l’océan . Si vous entendez un grondement venir de l’océan , courez vite vous réfugier sur les hauteurs ; essayez de trouver sur votre passage du bois afin de vous en servir de bouée . Si vous pouvez monter tout en haut d’un immeuble c’est l’idéal . Sachez que la vague se déplace très vite (environ 36 kms/h ) et peux dépasser 30 mètres de hauteur ( soit 9 étages d’un immeuble ) sur 300 mètres de large ! D’autres part, la première vague n’est pas forcément la plus forte de la série !
Courants marins
Un courant a pour effet d'entraîner tous les corps qui flottent à sa surface. Il y des courants qui vous ramènent vers la cote et d’autres qui vous entrainent au large . Ce sont ces derniers qui sont dangereux .
Conseils : Si vous êtes emportés par un courant marin , surtout ne lutter pas ! Laissez vous porter pour éviter la fatigue et la panique par le courant qui vous ramènera vers la plage . Orientez votre direction de nage de façon à rester parallèle à la cote . Essayer de temps en temps de retourner en direction de la plage . Dès que vous ressentez une faiblesse du courant , dirigez vous vers la plage . Voir croquis d’explication .Les courants s’affaiblissent à partir de 50 à 100 mètres de la cote .