Avec plus de 1000 kilomètres de voies ferrés, le système de train au Maroc est l'un des réseaux ferroviaires les plus étendus et modernes en Afrique.
L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) gère le système national de transport ferroviaire, et vous pouvez accéder à des informations actuelles et les horaires sur le site web ONCF en français. Les voyageurs pourront ainsi organiser un sejour au maroc sans utiliser l’avion une seule fois, mais en naviguant autrement.
Lignes & Routes
Deux grandes lignes ferroviaires opèrent au Maroc. La route nord-sud commence à Tanger et fonctionne jusqu’à Marrakech alors que la route est-ouest commence à Oujda et rejoint la ligne Tanger-Marrakech à Sidi Kacem. L'ONCF offre également un combiné pour les voyages en bus et les voyages en train pour les destinations non desservis en train. Par exemple, vous pouvez acheter un billet combiné de Casablanca à Laayoune. Vous pouvez ensuite prendre le train à Marrakech et ensuite poursuivre votre voyage par bus via Supratours.
Les types de trains
Entre Casablanca et Rabat, vous pouvez monter dans des wagons climatisés ultra rapides qui vous feront oublier que vous avez voyagé. A Casablanca il y a des trains urbains qui desservent huit stations entre Mohammad V aéroport et Ain Sebaa. Pour les voyageurs qui arrivent par avion, prendre le train urbain Casa Voyageurs est un moyen commode d'arriver en ville. En 2007, l'ONCF a introduits des trains sur deux étages sur certaines lignes.
A bien prendre en compte !
Vous ne pouvez pas acheter des billets en dehors du Maroc, sauf si vous les avez organisées via l'hôtel ou une excursion marocaine déjà planifiée sur des sites tels que expedia.fr - la seule possibilité est de réserver des trains couchette en première classe deux mois à l’avance. Mais, pour être honnête, vous pouvez tout simplement acheter des billets de seconde classe à la gare avant le départ. Certaines villes ont plus d'une gare, donc avant d'acheter vos billets, il est important de repérer la gare de laquelle vous partiez.