Lorsque l’on atterrit dans un nouveau pays, le premier geste à faire est de gouter à la cuisine locale. Entre les enseignes pompeux qui proposent des plats à des prix astronomiques et les petites auberges dont la qualité de service est à discuter, il vaut mieux s’abstenir. Pologne regorge aussi de fast-food mais à quoi bon manger des plats assez ordinaires au même prix que chez soi alors que les spécialités locales sont à découvrir.
Les grands restaurants situés dans les quartiers commerciaux sont à éviter pour ne pas se retrouver à sec et ce, pour le restant du séjour. Ils proposent des plats typiquement Polonais certes mais à quoi bon se ruiner pour une soupe d’ogorkowa communément connu sous la douce appellation de soupe de concombre alors que l’on peut trouver autre part des formules bien plus intéressantes.
Pour gouter à la nourriture polonaise tout en gardant une bonne économie, il vaut mieux opter pour les bars. Le bar mleczny, prononcez baar mlètchné. Dispersées à travers les villes polonaises, ces enseignes proposent des plats typiquement polonais accessibles à partir de 5euros seulement. Vous aurez tout le loisir de gouter aux diverses spécialités locales telles que les soupes, les mielony, les kopetki, les schab ou encore les pierogis. N’oubliez surtout pas de gouter au zurek qui est une soupe à base de patates et de saucissons ou encore au pomidorowa qui est à base de tomate. Les bars mleczny sont d’ailleurs très appréciées par les Polonais, ce qui fait qu’en optant pour ce genre de bar, vous pourrez facilement vous mêler aux locaux et ainsi, mieux vous familiariser avec la tradition et autres pratiques des Polonais.
C’est un bar assez populaire donc, il n’est pas rare qu’on y fasse la queue. Afin d’éviter de poireauter durant des heures, il est déconseillé de ne pas arriver pendant les heures de pointe. Arrivez vers 10h, au moins vous serez sur de trouver encore de la place et profitez-en pour gouter aux apéritifs proposés par la maison. Il se peut que vous rencontrez le même problème le soir puisque les Polonais aiment trainer dans ce genre de bar, alors là, même astuce, optez pour des tranches d’heures où le bar n’est pas bondé.
Les Bars mleczny sont d’emblée la solution idéale pour ceux qui ne savent pas trop où aller pour manger des plats typiquement polonais. De plus, ils sont faciles à trouver puisqu’on en trouve un peu partout dans les grandes villes. Comme c’est un genre de bar, vous pourrez aussi gouter aux boissons locales. Attention tout de même à ne pas trop en abuser, il vaut mieux en prendre tout en dinant pour ne pas se retrouver dans un état peu convenable. En somme, prenez l’expérience comme une occasion intéressante de partager une bonne bière avec les locaux.
En gros, ce sont des enseignes intéressants si vous souhaitez manger à volonté et ceci à petit prix.