Ce qui fait que cela diffère d’un endroit à un autre et il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre lorsque l’on visite un pays pour la première fois.
Ainsi au Portugal, un des pays les plus accueillants et les moins chers en matière de tourisme, vous aurez bien souvent à rencontrer un comportement peu familier qu’importe votre pays d’origine.
Déjà, ne vous étonnez pas de voir que les portugais ont souvent tendance à mettre les mains dans leurs poches en discutant avec vous, il n’est point utile de vous offusquer ! Bien que dans d’autres pays de l’Europe, on pourrait qualifier cela de manque de respect, pour eux ce n’est qu’une habitude. Et pourtant, les portugais sont de bavards. Il suffirait que vous passiez une demi-journée avec un portugais pour vous en apercevoir.
Du même ordre, si un portugais vous met la main ou vous tape carrément sur le dos, ce n’est nullement pour que vous ayez l’impression d’être diminué ou pris à la légère. Bien au contraire, cela démontre qu’il s’intéresse à vous et que la sympathie s’installe entre vous. Une sympathie qui semble vite conquise si tant bien que l’on respecte sa culture ainsi que son histoire.
Et en parlant de son histoire, ne vous permettez jamais de mélanger la langue portugaise et espagnole. Si vous vous exprimez en espagnol face à un portugais, il le prendra forcément mal. Pour lui non seulement, cela signifie pour vous que la langue ainsi que la culture espagnole a bien plus de la valeur que la langue portugaise, mais aussi que vous confondiez ces deux cultures totalement différentes. En effet, malgré le temps et les efforts aussi bien politiques qu’économiques, on constate facilement que dans chaque portugais, le fort ego maintient un certain retranchement. Pour un portugais, il est bien mieux que vous communiquiez en français et il essayera de comprendre et de vous répondre tant qu’il peut. Il va de soit qu’une petite notion de portugais ne fera que raviver sa fierté et affermira la relation.
Pour tous voyageurs, il est souvent difficile de s’adapter à la culture d’un pays donné, notamment pour le Portugal. Mais un brin de simplicité ainsi qu’un petit investissement dans sa culture peuvent changer les choses à vous amener à passer un des plus beaux séjours que vous ayez faits.