Si vous envisagez de partir dans un pays froid comme le Nord de la Laponie , il est préférable de prévoir des vêtements adaptés .
Tout d’abord, il faut pratiquer la technique de « l’oignon » c'est-à-dire , mettre des couches successives de vêtements . Ce système, appelé également « multicouches » permet de s’adapter soit à l’intensité de l’activité pratiquée soit aux conditions atmosphériques variables .
Dès qu’il pleut , vous mettez votre imperméable et quelques minutes après , s’il fait beau , vous l’enlevez !
La première couche
ou couche de base appelée « sous-vêtements » est importante car elle est en contact avec la peau . Elle doit évacuer l’humidité créée par la transpiration vers les couches supérieurs pour en faciliter l’évaporation . Attention, l’eau est un bon conducteur de chaleur , par conséquent, les vêtements humides refroidissent le corps et abaissent sa température pouvant provoquer une hypothermie .De plus, des coups de froid refroidissent les muscles et les fragilisent pouvant provoquer des déchirures musculaires à l effort.
Pour le haut, mettez des vêtements amples et commencez par un maillot de corps qui respire pour évacuer la transpiration. Terminez par une bonne polaire .
Prévoir un anorak avec une cape anti-pluie.
Pour la tête il existe des bonnets en fourrure . Pensez á la cagoule en soie (comme l’équipement des motards)
Pour le bas, mettez des caleçons sous les pantalons .(en laine et soie ou soie )
Pour les mains, commencez par une paire de gant en soie et ensuite une bonne paire de gants ; ou les moufles en fonction de l’activité .
Pour les pieds, mettez une première paire de chaussette en soie et terminez par une paire de chaussettes en laine .
Prévoyez des chaussures imperméables pour garder les pieds bien au sec et les choisir ½ taille au dessus de votre taille réelle .
Les caractéristiques des vêtements par matière :
- en polypropylène et en polyester les sous vêtements sont résistants, légers mais absorbent très peu l’humidité ; par -contre, ils sèchent très rapidement .
- en soie les sous vêtements sont très efficace par temps froid pour une première couche .
- en maille de polyesther Zargun
"Ce tissu est tricoté avec un fil de polyester spécial contenant de façon stable et permanente des nano-céramiques de dioxyde de Zirconium. Cette molécule a la particularité de réfléchir les rayons infrarouges.
Outre les qualités habituelles des sous-vêtements techniques (transfert d’humidité, anti-odeurs, anti-UV, facilité d’entretien… ) les produits en ZARGUN permettent :
de stocker une partie de la chaleur entre le corps et le vêtement,"
(Source : Zargun.fr)
Le coton est déconseillé comme couche de base car il absorbe la transpiration et sèche très lentement. Toutefois , il est très apprécié en confort et évite les proliférations bactériennes si vous avez une blessure .
Les étoffes synthétiques et la laine constituent des isolants efficaces, car la structure de leurs fibres emprisonne l'air chaud.
La couche intermédiaire
doit assurer une isolation supplémentaire et transférer l'humidité vers l'extérieur. Cette couche intermédiaire à base d’étoffes synthétiques ou de laine doit pouvoir retenir la chaleur du corps.
La couche externe
est votre rempart contre les intempéries . Votre choix se fera en fonction des conditions météorologiques . Il existe des vêtements imperméable respirant , des vêtements coupe-vent et des coquilles souples .
Vous pouvez également prévoir des combinaisons pour cette couche externe. C’est à dire un k-way que vous sortirez pour vous protéger de la pluie ou du vent .
{jcomments on}