La perte de vos papiers d’identités ( carte d’identité ou passeport ) dans un pays peut poser un problème lors de votre embarquement !
Faites un constat auprès des autorités policières locale. Allez au consulat Français pour faire enregistrer la perte de vos documents .
Le consulat vous remettra un récépissé que vous présenterez lors de votre embarquement . Ce récépissé est valable deux mois et tient lieu de permis de conduire pendant cette période.
En effet, si vous êtes victime d’une perte ou d’un vol de papiers , la police local vous fera un récépissé mais ce ne sera pas suffisant pour pouvoir reprendre votre avion ; sans papiers d’identitéS en cours de validité un voyage en avion n’est pas possible ( même en France )
En cas de doute sur vos papiers , vous pouvez appeler la CDAD (Police DE L AIR ET DES FRONTIERES ) qui vous donnera la marche à suivre en fonction du pays . Site internet : http://www.cdad-valdemarne.justice.fr/adresses-utiles/fiche/id/1097
Remplacement de votre passeport:
Le consulat le plus proche pourra vous établir un passeport d'urgence d'une validité d'un an ou un laissez passer pour le seul retour en France .
Source: Maison des Français à l'étranger
Conseils
Faites toujours des photocopies recto verso de vos papiers d'identités et garder sur vous les copies .
Vous pouvez également vous envoyer à vous même sur votre adresse mail une copie de tous vos documents . En cas de perte ou de vols , vous pourrez toujours vous connecter pour imprimer une copie de vos documents