Un vieux dicton dit « pour devenir millionnaire au Sénégal, il faut arriver milliardaire ! »
Pour nous Européen on utilise le mot arnaque mais il n’a pas le même sens pour le Sénégalais !
Nous on dit « Je te prête de l’argent « eux ils comprennent « Tu me donnes de l’argent .
Voici quelques arnaques qui sont pratiquées surtout à Dakar et à Saly Mbour ; Pour l’instant la Casamance est assez préservée de ses escrocs. Par ailleurs, les prix ont énormément augmenté depuis 2019. Le prix du kilowattheure était de 100 FCFA et maintenant en 2020 il est passé en à 144 FCFA.
De ce fait les escroqueries ont augmentées.
1° Le jardinier :
- Un sénégalais vous approche en vous disant « tu ne me reconnais pas , je suis ton jardinier !»
Vous n’osez pas dire que vous ne le reconnaissez pas
Ainsi, vous l’écoutez. Il vous raconte suivant différents scénarios, soit de venir voir sa sœur qui travaille dans un magasin ‘humanitaire’ soit de rencontrer le chef du village qui va s’occuper de votre sécurité !
Sa sœur (soi-disant) a un magasin qui vend des souvenirs que l’on rencontre de partout et ne travaille pas du tout pour une association humanitaire mais pour un patron.
Le chef du village vous présente tout de suite un cahier ou d’autres touristes ont fait un don pour le village en laissant quelques mots d’amitiés sur ce recueil de complaisance.
Il peut également s’improviser guide de son village et vous faire visiter quelques maisons afin de vous emmener tout doucement vers des magasins de bibelots !
C’est un rabatteur qui vous attire vers différents magasins de vêtements et de fabrication d’objets d’arts locales en tout genre !(made in china pour la plupart )
Bien souvent, le touriste pour se débarrasser de cette situation achète à contre cœur.
Conseil : Dès l’interpellation du rabatteur :
- tu me reconnais pas , je suis ton jardinier »
- Répondez tout de suite à votre interlocuteur « ET TOI, TU NE ME RECONNAIS PAS, JE SUIS TON CHAUFFEUR !»
Normalement le rabatteur sourit car il a compris que vous connaissez l’escroquerie et vous pouvez poursuivre votre chemin.
2) Plus sophistiqué , achète moi une voiture !
Au bout de quelques jours avec votre guide, un lien d’amitié se tisse.
Il vous racontera que vous pourriez lui acheter une voiture sous forme d’un prêt et qu’il vous remboursera tous les mois sans problème !
Surtout ne cédez pas car très rapidement, votre guide ne vous remboursera plus et vous ne pourriez rien obtenir des autorités (gendarmerie, tribunal ) pour obliger celui-ci à vous rembourser !
Conseil : Ne faites jamais d’affaires avec les Africains . Il y en a qui sont honnêtes mais ils sont difficiles à trouver !