Attestation de déplacements pour les voyageurs non vaccinés Détails

Visite du temple D'Angkor ..

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Voici quelques renseignements pratiques pour visiter les temples d'Angkor.



Pass : 1 jour 20 $ ; 3 jours 40 $ ; 7 jours 60 $. Il s'agit de jours consécutifs. Il n'y a pas de pass pour 2, 4, 5 et 6 jours. L'achat du pass peut se faire la veille de la visite à partir de 17h00, lors de l'achat on vous prend en photo.



Le pass est valable pour les temples du site d'Angkor ainsi que pour les temples suivants : le groupe de Roluos (à 13 km de SR) Banteay Srei (à 25 km de SR), le Kbal Speen (à 6 km du Banteay Srei) ainsi que pour le Phnom Krom (à 10 km au Sud de SR).


Accès :
Location de vélo : 2 $ par jour. Valable pour le site d'Angkor, le terrain est plat mais il faut tenir compte de la chaleur.
Vélo électrique : j'en avais vus en 2006, cette année bizarrement je n'en ai plus vus ?
Motodop : passager arrière d'une moto. 8-10 $ par jour.

Tuktuk : il s'agit d'une petite remorque attachée à une moto, pour 1 à 3 personnes. C'est un moyen très agréable pour visiter les sites.
Prix moyens : 12 à 15 $ pour le site d'Angkor, pour les temples situés à l'extérieur il y a des suppléments : groupe de Roluos 5 $ (maxi), Banteay Srei 10 $ (maxi)…
Pour trois jours (Roluos et Banteay Srei compris) : 55-60 $ est un prix raisonnable.

Attention certains conducteurs ont tendance à demander plus, dans ce cas il faut refuser…

Sur le site d'Angkor il y a des restaurants. Les conducteurs de tuktuk ne mangent pas avec leurs clients; ils mangent ensemble (leur repas est offert par le restaurateur…).

Il n'y a pas beaucoup de conducteurs francophones. On trouve sur le forum les coordonnées de quelques-uns d'entre eux.

Voiture avec chauffeur : 25 à 30 $ par jour, plus pour les temples éloignés.


Guides : ne pas confondre un conducteur de tuktuk et un guide. Le conducteur de tuktuk vous transporte sur les sites. Seuls les guides officiels peuvent accompagner leurs clients pour la visite des temples.

Lors de mes trois séjours j'ai constaté en écoutant des guides francophones que certains d'entre eux donnaient des explications très succinctes, ceci est probablement dû à une formation trop courte. Un guide sérieux doit se documenter afin d'approfondir ses connaissances : architecture, les différentes religions : l'hindouisme, le Mahabarata, le Reamkers (version khmère du Ramayana) ; le Bouddhisme du Mahayana (Grand véhicule) et Hinayana (ou Theravada – Petit véhicule)…

En 2006 j'ai connu Kosal qui était conducteur de tuktuk, il est maintenant guide, je le recommande vivement, je viens de passer une dizaine de jours avec lui et c'était superbe. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel. (855) 012 953 152)

Prix pour un guide francophone : 30-35 $ par jour. Il faut ajouter le transport.


Livres sur la description des temples :

- "Les monuments du Groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Très complet mais pas facile à lire. Maurice Glaize n'était pas archéologue (un archéologue est une personne qui, parfois, met ses fouilles dans des caisses) mais architecte de formation. Il était membre de l'E.F.E.O de 1936 à 1945. Son livre "Les monuments du groupe d'Angkor" est encore aujourd'hui un ouvrage de référence. Il a procédé à la restauration de temples par anastylose : méthode qui consiste à démonter puis remonter un monument, en restaurant ou remplaçant les éléments endommagés ou manquants.

- "Angkor cité khmère" de Claude Jacques (Membre de l'E.F.E.O. 1963 à 1973 - épigraphe spécialisé en sanscrit et khmer ancien) et Michael Freeman (photographe). Description détaillée des temples avec de belles photos.
- "Visiter Angkor" de Hy Sanh qui est un ancien guide. Livre plus facile à lire, détaillé en ce qui concerne les religions.

Autres ouvrages : il existe de nombreux livres sur le Cambodge et Angkor, j'en citerai quelques uns :

- Henri Mouhot : "Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos et autres parties centrales de l'Indo-Chine"

- Bruno Dagens (Membre de l'E.F.E.O de 1969 à 1986) : "Angkor, la forêt de pierre"
- Madeleine Giteau (Membre de l'E.F.E.O. de 1956 à 1981) : "Histoire du Cambodge" et "Histoire d'Angkor"

- Pierre Loti : "Un pèlerin à Angkor"

- André Malraux : "La voie royale" (voir l'article "Malraux : la voie royale" sur le site
http://www.capsurlemonde.org/cambodge/index.html )
- Egalement de Claude Jacques et Michael Freeman : "Angkor résidences des dieux"


Sites internet :
- L'E.F.E.O : www.efeo.fr dans "présentation – chercheurs d'Asie – Cambodge" on y trouve des renseignements sur les membres de l'EFEO au Cambodge.
En 1898 le gouvernement français a décidé de créer l'Ecole Française d'Extrême-Orient (E.F.E.O) pour assurer la protection des sites archéologiques et dresser l'inventaire des monuments de l'Indochine. Depuis cette date les membres de cet organisme sont présents sur le site d'Angkor (et des environs) avec une interruption pendant la période des Khmers Rouges. Actuellement l'E.F.E.O s'occupe, entre autre, de la restauration du Baphuon.

Si vous recherchez des renseignements particuliers vous pouvez vous rendre à la bibliothèque de l'EFEO à Siem Reap, excellent accueil par un cambodgien parlant très bien le français, il saura vous conseiller sur les ouvrages à consulter sur place.
- APSARA : Autorité pour la Protection du Site et l'Aménagement de la Région d’Angkor :
http://www.autoriteapsara.org/fr/apsara.html
- Musée Guimet :
http://www.guimet.fr/
- La cité perdue des rois khmers :
http://angkor.wat.online.fr/
- La voie royale, à la découverte du Cambodge :
http://www.capsurlemonde.org/cambodge/index.html
- Nicolas Creff :
http://membres.lycos.fr/ncreff/angkor/photos.html
- Les splendeurs d'Angkor :
http://gilkergu.club.fr/Asie/Cambodge/Accueil/Cambodge.htm

Musées et Conservation d'Angkor :
- La Conservation d'Angkor : crée en 1908, il s'agit d'un "entrepôt" où ont été placés divers objets (statues, linteaux, stèles…) ceci afin d'éviter les vols. Quelques objets ont été placés dans le musée de Siem Reap. La conservation en se visite pas… mais accompagné d'un guide et avec quelques dollars c'est possible.
- Musée Guimet à Paris : très beau musée sur divers pays d'Asie. Un fronton du Banteay Srei est exposé, lors de la restauration de ce temple (de 1931 à 1936), ce fronton n'a pu être remis en place et a été "emporté" en France (fronton Ouest du Gopura Est de la troisième enceinte : l'histoire de l'Apsara Tilottamâ), c'est curieux car le fronton Est de ce même gopura a été remonté sur place… Voir :
http://www.guimet.fr/Fronton
- Musée National de Phnom Penh
- Musée National de Siem Reap : le mot "national" ne convient peut-être pas car il a été construit par une société thaïlandaise… Les objets sont exposés par thèmes (civilisation khmère, religions, frontons, linteaux…). Je conseille cette visite malgré le prix : 12 $, explications en khmer et en anglais, possibilité de louer un audio-guide pour 3$.
www.angkornationalmuseum.com


Programme de visite :

En général il est conseillé de prendre le pass de trois jours, mais bien sûr chacun a sa façon de visiter.

- Un jour : Angkor Vat, le Bayon, la Terrasse des Eléphants, la Terrasse du Roi Lépreux et le Ta Prohm.

- Trois jours : visite plus détaillée, avec en plus le Banteay Srei (le "préféré de Malraux") et éventuellement une visite du Kbal Speen (ou rivière aux Mille Linga), pour accéder aux sculptures il faut marcher en forêt pendant 40 mn environ. Au retour le Banteay Samré…

- Sept jours : pour les passionnés et ceux qui préfèrent prendre plus de temps pour des visites détaillées. Dans ce cas il est possible d'aller le troisième (ou quatrième jour) voir le groupe de Roluos et de poursuivre par la visite du village sur pilotis de Kompong Phluk (ceci pour éviter une éventuelle saturation).

Je suis allé trois fois au Cambodge, à chaque fois j'ai pris le pass de sept jours. Pour ceux qui sont intéressés je peux fournir un exemple de programme de visite des temples (3 ou 7 jours).

Un circuit traditionnel :
-    Visite de la capitale Phnom Penh et privilégié le Palais Royal et sa Pagode d’Argent ainsi que le Wat Phnom qui est le plus ancien sanctuaire de la ville .
-    Flaner dans le marché central et visitez l’ancienne prison S21 transformée en musée du Génocide
-    Temples d’Angkor : Le temple de Preah Kô qui est un monument funéraire ensuite le temple de Lolei
-    Il y a beaucoup de temples dans cette région et le plus interressant est le temple d(Angkor Wat
Les autres temples les plus visités sont le Bayon, Ta Phrom  et Phnom Bakheng pour y voir le coucher du soleil .

Horaire d'ouverture du temple :

de 5h à 18 h

Comment s’y rendre à partir de Siem Reap ?
Le plus rapide est le Tuk tuk
Vous pouvez louer un vélo dans votre guest house
N’oubliez pas la lampe frontale
Prix de l’entrée du site :
 - pour un jour 20 $
- 3 jours 40 $
L’déal est d’aller très tôt le matin (avant 5 h ) pour éviter la horde des touristes et/ou entre 12h et 14h 30

Conseils : Visitez le Temple en vélo si vous prenez un pass de 3 jours ; emmener votre nourriture et beaucoup d’eau ; prenez des vêtements amples auxquels vous ne tenez pas beaucoup car vous serez immaculé de terre rouge surtout s’il a pleut la veille !

Astuces : Acheter votre pass le soir pour le lendemain  pour éviter les longues queues aux guichets

Si vous supporter pas tellement la chaleur , prenez un taxi ou un tuk tuk pour environ 35 $ la journée ; votre chauffeur s'il parle Anglais vous fera visiter des temples moins connus

 

Comment éviter la foule ?
Visitez les temples à contre sens des groupes
Renseignez vous auprès de votre hotel pour connaitre le sens des visites .
Le coucher de soleil est beau partout, pas la peine de  vous rassembler  tous au même endroit.

 

Munissez-vous d’un bon guide papier et faites les visites à votre rythme.
Les hotels donnent quelques fois des cartes gratuitements .

 

 

 

 

 

 Arte : http://www.arte.tv/fr/Angkor/41292.html

Source : Jacques

Site internet spécialisé : http://www.temples-angkor.fr/album_photos.html 

Autres sources : http://noobvoyage.fr/aventures/visiter-angkor-wat-cambodge/

 

©2003-2021 AstucesVoyages.com - Tous droits réservés - Mentions légales- Tous droits réservés - Réalisé par MC&C

Cliquez Entrée pour Rechercher

Connexion

Visiteurs en temps réel

Nous avons 262 invités et aucun membre en ligne

Mots-clés SEO

Conseils, astuces, idées, voyager, voyagez,
bons plans , partir, croisière,  
moi 3 juin 2020 w150

David Webmaster et
créateur du site

Astuces Voyages


email bioetique
(+33) 625 34 62 16
42300 ROANNE - France