Quelque soit votre pays de destination , il est toujours très utile d’emporter des comprimés pour purifier une eau qui vous parait trouble !
La meilleure façon de purifier l’eau reste l’ébullition mais si vous n’avez pas de bouilloire vos comprimés vous seront bien utiles !
D’autant plus que ces comprimés sont généralement valable pendant 5 ans ; ils vous serviront pour d’autres voyages …
La stérilisation par ébullition doit durer au moins une minute au niveau de la mer . Compter une minute de plus par tranche de 300 m d’altitude en plus .
Où acheter des comprimes ?
Tout simplement en pharmacie ou en parapharmacie et sans ordonnance mais on peut aussi en trouver via des sites internet de vente par correspondance de parapharmacie .
Laissez reposer au moins une heure et si vous pouvez patienter attendez une nuit.
Vente sur internet :
- Site de vente par correspondance : NewPharmacie.be
- Sur Ebay : cliquez ici
Vous pouvez trouver sur des forums des personnes qui vendent leurs comprimés où chez Boutic Voyage http://bouticvoyage.com/browse.php?cat=117
Comment utiliser ces comprimés ?
Un comprimé doit être utilisé pour purifier un litre d’eau et pour cela il suffit d’incorporer un comprimé effervescent dans un litre d’eau que l’on doit laisser agir 30 minutes et le liquide peut être ainsi conservé pendant 24 heures.
Si l’eau vous parait un peu sale , il serait nécessaire de la filtrer avec un filtre à café ou avec un chiffon propre
Pour ceux qui font du camping et qui ont perdu leurs matériels , vous pouvez improviser un filtre avec du charbon de bois broyé en alternant dans une chaussette , du gravier et/ou du sable . Répéter plusieurs fois l’opération si nécessaire !
Pour la purification chimique avec de l’eau de Javel , mettez trois gouttes par litre d’eau.
Comment fabriquer un alambic solaire ?
Si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez vous fabriquer un alambic solaire !
Creusez un trou d’environ 40 cm de profondeur de façon à accueillir votre casserole que vous placez au centre et au fond du trou.
Couvrez ce trou avec un sac plastique de couleur noire (sac poubelle )
Maintenez ce sac plastique tendu au dessus du trou avec des pierres ou des piquets que vous placerez sur les bords.
Percez un trou de 0.5 cm juste au dessus de votre casserole et mettez une pierre afin de donner une forme d’entonnoir à votre sac plastique ; vérifier que le trou que vous avez fait est au centre de votre casserole !!!
Principe de fonctionnement :
La chaleur du soleil va provoquer l’évaporation de l’eau contenu dans le sol et ainsi se condenser sur le plastique et ruisseler dans votre casserole !
Par contre, il faut être patient car le phénomène peut durer quelques heures à une journée. Le rendement dépend de l’humidité du sol soit un demi litre à un litre par jour.
Voir notre article sur la trousse à pharmacie de voyage