Le réseau routier n’étant pas de très bonne qualité il est conseillé de ne pas rouler la nuit. La plupart des accidents de la route sont dus aux excès de vitesse et non pas à l'alcool !
Par ailleurs les camions ont très peu de signalisations. Eviter de rouler la nuit sur les grands axes tels que l’autoroute Amman-Aqaba ("autoroute du désert"), sur la route parallèle (dite "de la mer Morte") et sur la route Amman-Trebil (route vers l’Iraq).
En cas d’accident , il est préférable de trouver un arrangement à l’amiable car les Jordaniens sont rarement assurés.
S’il y a des victimes , aller directement dans le poste de police le plus proche afin d’être protégé d’éventuelle réaction hostile de la part des témoins .
En cas d’accident entraînant des victimes, les conducteurs en cause sont systématiquement incarcérés, le temps pour les autorités d’établir les responsabilités.
Un accident de la route impliquant des victimes, quelle que soit la gravité des dommages corporels subis, peut impliquer pour le responsable de l’accident une interdiction de sortie de territoire, procédure requise automatiquement par les autorités jordaniennes, et ce, quelle que soit la nationalité de l’intéressé.
Il convient en pareil cas de ne pas protester et de demander immédiatement les services consulaires de l’ambassade.
Il est recommandé d’éviter de prendre les autobus locaux, mal entretenus et peu sûrs, sauf le « jet bus pour Aqaba ». Préférer les taxis interurbains reliant les villes entre elles.
Numéros utiles : Police des autoroutes : 534.3401 ou 191
Source : Gouvernement